Versions d'Ubuntu
<< Ubuntu 13.10 « The Saucy Salamander » Ubuntu 14.04 LTS « The Trusty Tahr » Ubuntu 14.10 « Utopic Unicorn » >>

Ubuntu 14.04 LTS (« The Trusty Tahr »)

Le tahr, un caprin apparenté à la chèvre et au chamois, est le nom de code de développement d'Ubuntu 14.04 LTS.

Ubuntu 14.04 LTS (nom de code : The Trusty Tahr, le tahr sûr) est la vingtième version d'Ubuntu. Son développement a débuté en octobre 2013 et s'est échelonné sur une période de six mois. La version stable, finale d'Ubuntu 14.04.1 LTS (long term support = support disponible pendant une longue durée) est sortie le 17 avril 2014 et sera supportée jusqu'en avril 2019

À propos du nom de code de développement

Mark Shuttleworth a annoncé le nom de code dans un billet de son blog personnel, le 18 octobre 2013. Le tahr de l'Himalaya est un caprin présent dans plusieurs régions montagneuses d'Asie, apparenté aux chèvres et aux chamois. Perché sur les hauts terrains escarpés, il est symbole d'assurance, mais aussi de hardiesse et d'intrépidité. Il évoque donc les deux faces que prendra ce cycle de développement : du côté des postes de travail, Ubuntu 14.04 LTS se concentrera sur le raffinement, la maintenabilité et la performance ; du côté des terminaux mobiles, le développement est trop jeune pour se limiter à ces objectifs, et continuera sa progression vers l'atteinte de la convergence des plate-formes.

Objectifs et développement

Obtenir Ubuntu 14.04 LTS

Si votre ordinateur ne supporte pas le noyau pae il est conseillé de télécharger lubuntu

Changements apportés depuis la version précédente

Peu de nouveautés ayant une influence sur les dérivées d'Ubuntu ont eu lieu, Canonical ayant principalement peaufiné Unity 7 en parallèle au développement de la version mobile.

Mises à jour de logiciels

Participez au développement d'Ubuntu « The Trusty Tahr » !

Problèmes à l'installation

Comptes utilisateur ne se lance pas et CPU à 100% :

Une mise à jour du 28/05/2014 qui installe le noyau 3.13.0-27 règle ce problème

Vous avez effectué votre installation avec un premier utilisateur et vous souhaitez pour finaliser votre installation en créer un deuxième.

« Lorsque je lance par le "Tableau de bord" "Comptes utilisateur", un de mes deux processeurs passe à 100% sur le "Moniteur système" onglet "Ressources", reste bloqué et bien sûr, la fenêtre souhaitée n'arrive pas. Sur le "Moniteur système" onglet "Processus" je dois arrêter le processus "unity-control-center" pour revenir à  la normale sur mon processeur. »

Solution : elle m'a été donnée suite à ma demande d'aide sur le forum à cette page : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1566471. Merci à malbo et packard qui ont participé à l'élaboration de la solution.

Un bogue est ouvert ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gst-plugins-good1.0/+bug/1242367

Plus d'informations

——